Après mes traitements
Les informations pouvant varier en fonction de la situation professionnelle, sélectionnez la vôtre :
Quelle est votre question ?
Quelle est votre question ?
Comment sont pris en compte mes arrêts de travail et/ou l'invalidité pour ma retraite ?

Comment sont pris en compte mes arrêts de travail et/ou l'invalidité pour ma retraite ?

Mis à jour le 01/12/2021

Les périodes pendant lesquelles vous percevez des IJ maladie (indemnités journalières) et/ou une pension d’invalidité sont assimilées à des périodes de cotisation pour l’étude de vos droits à la retraite.

Règles générales de calcul de la retraite

La retraite de base des salariés est calculée en trimestres alors que la retraite complémentaire est calculée en points.

Votre retraite de base

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour le calcul de votre retraite :

  • votre durée d'assurance, calculée en nombre de trimestres ;
  • le salaire annuel moyen de référence, calculé sur vos 25 meilleures années ;
  • le taux de calcul, compris entre 25% (le minimum) et 50% (le maximum), selon le nombre de trimestres cotisés et votre âge au moment où vous demandez votre retraite.

Votre retraite complémentaire

Son montant dépend du nombre de points acquis tout au long de votre carrière.

C'est ce nombre, ainsi que la valeur du point au moment où vous prenez votre retraite, qui détermine le montant annuel de votre retraite complémentaire.

Prise en compte des arrêts de travail

La question de la prise en compte des périodes d'arrêt maladie se pose surtout pour le décompte de vos trimestres et des points de retraite complémentaire.

En effet, lorsque vous percevez des IJ maladie, vous ne cotisez plus pour votre retraite, néanmoins, vous continuez à acquérir des droits,

  • pour la retraite de base : vous bénéficiez d'un trimestre pour 60 jours d'IJ maladie, dans la limite de 4 trimestres par an. On parle de trimestres assimilés.
  • pour votre retraite complémentaire : vous continuez à acquérir des points dès lors que votre arrêt maladie est supérieur à 60 jours consécutifs et que vous percevez régulièrement des IJ maladie de la sécurité sociale. Les points sont calculés en fonction de ceux de l'année précédant votre arrêt de travail. Ce droit prend effet à partir du premier jour de votre interruption de travail.

Prise en compte de l’invalidité

La question de la prise en compte des périodes d'invalidité, alors que vous ne cotisez pas pour votre retraite sur une pension d'invalidité, se pose de la même manière que pour les IJ maladie.

Lorsque vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité vous continuez également à acquérir des droits,

  • pour votre retraite de base : les périodes d'invalidité sont également assimilées à des périodes cotisées, à raison d'1 trimestre pour chaque trimestre civil au cours duquel votre pension d'invalidité a été versée au moins une fois.
  • pour votre retraite complémentaire : comme pour les IJ maladie, vous continuez à acquérir des points gratuits dès lors que vous justifiez d'une période d'incapacité supérieure à 60 jours consécutifs et que vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité. Ces points sont calculés en fonction de ceux de l'année précédant votre arrêt de travail, avec effet à partir du premier jour de votre invalidité.

Documents à télécharger

Pour en savoir plus

FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.