A qui m'adresser en cas de difficultés financières ?

mis à jour 01/12/2021

La baisse de vos revenus, les dépenses médicales non remboursées ou insuffisamment remboursées, les frais liés à votre maladie risquent de peser sur votre budget. Il est préférable d’anticiper ou de réagir dès les premiers signes de difficultés financières. Que vous viviez seul(e), en couple ou en famille, et d'autant plus si vous êtes parent isolé, différents organismes peuvent vous aider :

  • les collectivités territoriales : Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), mairie, Conseil Départemental ...
  • les organismes de Sécurité sociale : Caisse d'Allocations Familiales (CAF), le service social (ou d’action sociale) de votre caisse d’assurance maladie,
  • vos caisses de retraite complémentaire, que  vous soyez ou non retraité(e), sur leurs fonds d'action sociale.

Ces organismes peuvent accorder des aides financières facultatives dans le cadre de leur politique sociale. Les critères d'attribution sont propres à chaque organisme. Sauf exception, les demandes d'aides financières doivent être présentées par un travailleur social (assistante sociale...).

N'hésitez pas à faire appel au service social de votre caisse d’assurance maladie ou au service social de l’établissement où vous êtes soigné(e).

Par ailleurs, des associations et organisations caritatives peuvent vous accorder, sous conditions, une aide financière ponctuelle, telles que la Ligue contre le cancer.

Certaines d’entre elles proposent gratuitement ou à un prix «symbolique» de l’aide alimentaire (colis alimentaires, bons ou chèques, en libre-service...), de l’aide vestimentaire ou matérielle (meubles, accessoires…) : la Croix-Rouge française, le Secours Catholique, le Secours Populaire français, les Restos du Coeur, Emmaüs...  

Pour en bénéficier, il est souvent nécessaire d’être orienté vers ces associations par un travailleur social. Pour savoir où en contacter un, reportez-vous, à la fiche repère : "Les services sociaux ".

Les aides financières facultatives sont des aides financières non définies par la loi ou plus favorables que celles fixées par la loi. Ce sont des aides non obligatoires qui ont un caractère ponctuel et exceptionnel. Chaque organisme a ses propres règles d’attribution.
Si vous êtes en arrêt de travail, n’oubliez pas de faire intervenir l’assurance que vous avez contractée pour vos prêts bancaires, de relire vos contrats d’assurance qui indiquent les conditions de prise en charge de vos mensualités et les délais dans lesquels vous devez déclarer votre situation.
Si vous êtes étudiant(e), vous pouvez vous adresser au service social du CROUS dont dépend votre établissement d’enseignement supérieur. Il étudiera votre situation et pourra éventuellement vous aider financièrement, par rapport au logement.

Pour en savoir plus

J'ai une question