En maladie professionnelle, comment mes soins sont-ils être pris en charge ?

mis à jour 01/12/2021

Dans le cas d'une maladie professionnelle, l'indemnisation  relève de la branche Accidents du Travail/Maladies Professionnelles de l'assurance maladie.

Vous bénéficiez alors d'une prise en charge à 100 % dans la limite des tarifs de l'assurance maladie pour les soins de ville, l'hospitalisation, le forfait journalier, la pharmacie et les transports sanitaires, dès lors qu'ils sont médicalement justifiés.

En cas de trajets importants ou fréquents, une entente préalable avec votre caisse d'assurance maladie est nécessaire.

Les prothèses dentaires et certains équipements, comme les fauteuils roulants et le petit appareillage orthopédique, médicalement justifiés et inscrits sur la « liste des produits et prestations » définie par le code de la sécurité sociale, sont pris en charge à 150 % des tarifs de l'assurance maladie. Dans ce cas, la fourniture, les réparations et le renouvellement sont inclus dans la prise en charge.

Même en maladie professionnelle, les dépassements d'honoraires et les éventuels suppléments tarifaires de produits d'appareillage et de prothèses dentaires ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.

Un formulaire intitulé « feuille de maladie professionnelle » vous sera adressé. Cette feuille doit être présentée à chaque professionnel de santé. A l'issue de la période de soins, ou si la feuille de maladie professionnelle est entièrement remplie, vous devrez l'adresser à votre caisse d'assurance maladie.

Documents à télécharger

Pour en savoir plus

J'ai une question