Comment mettre en place un portage de repas à domicile ?

mis à jour 01/12/2021

Le portage de repas à domicile peut être une solution si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer et préparer vos repas. Pour ce service géré par la mairie, une aide financière peut éventuellement vous être accordée, sous conditions de ressources.

 

Principe du portage de repas à domicile et bénéficiaires

De manière générale, le portage des repas à domicile est un service qu’une mairie peut organiser dans le cadre de son action sociale d’aide à domicile pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude. Certaines mairies peuvent aussi proposer ce service à d’autres personnes dont l’état de santé ne leur permet plus de préparer elles-mêmes leurs repas, en cas de maladie comme le cancer par exemple. Des repas chauds ou à réchauffer peuvent ainsi être livrés tous les jours de la semaine.

 

Une aide financière peut vous être accordée sous conditions

En fonction de vos revenus, votre département peut prendre en charge en partie ou en totalité le coût des repas.
Vos revenus ne doivent pas dépasser le plafond de ressources fixé et dont le montant varie selon que vous vivez seul(e) ou en couple.

Selon les départements, les frais de portage de repas à domicile peuvent éventuellement être pris en charge par l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) si vous remplissez les conditions pour percevoir cette allocation.

 

Démarches à effectuer

Lorsqu’il est assuré sur le département, ce service est géré par les mairies. Prenez contact avec la vôtre pour connaître les conditions et les démarches à effectuer.

 

Prenez contact avec un(e) assistant(e) social(e)

Pour vous aider à évaluer vos besoins, savoir où vous adresser et effectuer les démarches nécessaires, renseignez-vous auprès d’un(e) assistant(e) social(e). Ces professionnel(le)s exercent dans pratiquement tous les établissements de santé. Demandez à rencontrer l’assistant(e) sociale(e) du service dans lequel vous êtes soigné(e). 

Il n’est jamais trop tôt pour prendre contact : profitez de votre séjour à l’hôpital, ou lors d’un passage à l’hôpital, pour fixer un RV avec l’assistant(e) social(e) de l’établissement.
Vous pouvez également joindre l’assistante sociale de votre lieu d’habitation. Contactez votre mairie ou le conseil départemental pour avoir ses coordonnées.

 

Pour en savoir plus

- Service-public.fr : Personne âgée : aide financière pour payer le portage des repas

 

J'ai une question