Comment me sentir en sécurité chez moi si je vis seul(e) ? (Téléalarme, téléassistance)

mis à jour 01/12/2021

Si vous vivez seul(e) et que vous souhaitez pouvoir joindre rapidement une personne en cas de besoin, le système de téléassistance vous permet d'être directement relié(e) à une centrale d'appels ou à une personne de votre choix (famille, ami...).

Grâce à un petit appareil à porter sur soi (au poignet ou autour du cou...), la téléalarme permet une intervention rapide et adaptée en cas d'urgence (chute, malaise...). Pour connaître les conditions de mise en place de ce dispositif, vous pouvez vous adresser à votre CCAS (centre communal d'action sociale)  ou à votre conseil départemental.

En fonction de vos ressources, une aide financière peut vous aider à supporter le coût de l'abonnement. Renseignez-vous auprès du service social de votre caisse d'assurance maladie, de votre complémentaire santé ou de votre conseil départemental.

Si vous êtes retraité(e), vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide financière pour assistance et sécurité dans le cadre du Plan d'Actions Personnalisé (PAP). Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite principale et complémentaire.

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