Je suis hospitalisé(e) et souhaite préparer mon retour à domicile. Comment évaluer mes besoins d'aide ?

mis à jour 01/12/2021

Une hospitalisation, qu’elle soit en urgence ou programmée, peut perturber votre organisation habituelle. Il est donc important d’organiser votre retour à domicile en amont, pendant que vous êtes encore hospitalisé(e), afin de pouvoir mettre en place les aides dont vous aurez besoin. 

Quels besoins devez-vous évaluer ?

Les besoins de tierce personne
Le besoin d’aide peut se limiter au ménage et aux courses, mais certaines situations peuvent nécessiter une aide plus quotidienne, pour votre toilette et pour vous habiller par exemple. Selon votre situation médicale, vos traitements et leurs effets secondaires, ces besoins sont différents et d’une intensité variable. Les médecins qui s’occupent de vous, (oncologue, chirurgien, radiothérapeute…) peuvent vous renseigner, même si chaque personne réagit différemment aux traitements. En face de chaque type de besoin, une solution pourra être recherchée et mise en place : infirmière à domicile pour les soins et éventuellement l’aide à la toilette, kinésithérapeute, aide-ménagère, auxiliaire de vie….

Les aides matérielles et/ou d’aménagement de votre logement
Par définition, les aides matérielles concernent tous les équipements ou systèmes techniques nécessités par votre état de santé, comme un lit médicalisé par exemple, ou pour compenser la limitation de vos activités, dans la cuisine ou la salle de bain notamment. Selon le type d’aide, ces aides matérielles peuvent être louées ou devront être achetées. Certains établissements ont un ergothérapeute dont c’est le métier de rechercher des solutions à ces besoins, mais le kinésithérapeute peut vous conseiller également.

Le soutien psychologique
Il ne faut pas minimiser les conséquences psychologiques d’un cancer à bien des égards et notamment sur sa qualité de vie. La fatigue, la douleur, les effets indésirables des traitements peuvent venir se rajouter au stress et à l’anxiété. Faire face tout seul à sa maladie n’est pas toujours facile ou même possible. Une fois à domicile, il peut donc être nécessaire parfois d’organiser, le soutien psychologique dont vous avez peut-être déjà bénéficié auprès de la ou du psychologue de votre établissement de soins.

Pendant votre séjour à l’hôpital, n’hésitez pas à interroger les professionnels qui vous entourrent pour faire le points sur les difficultés que vous pourrez rencontrer à domicile et leur durée possible.

 

Vos proches auront-ils la possibilité de vous aider ?

Dans l’organisation de l’aide à domicile, les proches qui vivent sous le même toit ou à proximité peuvent jouer un rôle important et rassurant lorsque leur état de santé et leur âge le permet. Mais ceux qui travaillent s’inquiètent de leur droit à pouvoir s’absenter et à bénéficier des dispositifs existants : congé de proche aidant, congés de soutien familial, don de jour de repos par des collègues. L’accès ou non à ces dispositifs peut avoir un impact important sur l’organisation de votre retour à domicile.

Des conditions spécifiques sont fixées pour pouvoir bénéficier de ces différents congés. Il est important de vous renseigner au préalable.

 

Prenez contact avec un(e) assistant(e) social(e)

Pour vous aider à évaluer vos besoins et mettre en place l’accompagnement qui sera nécessaire dans votre quotidien, renseignez-vous auprès d’un(e) assistant(e) social(e). Ces professionnel(le)s exercent dans pratiquement tous les établissements de santé. Demandez à rencontrer l’assistant(e) sociale(e) du service dans lequel vous êtes soigné(e). Ces professionnel(le)s peuvent vous aider à évaluer vos besoins en fonction de votre situation et vous renseigneront sur les dispositifs existants ainsi que les démarches à effectuer.

Il n’est jamais trop tôt pour prendre contact : profitez de votre séjour ou lors d’un passage à l’hôpital, pour fixer un RV avec l’assistant(e) social(e) de l’établissement.
Vous pouvez également joindre l’assistant(e) social(e) de secteur. Contactez votre mairie ou le conseil départemental pour avoir ses coordonnées. 

 

Documents à télécharger

Ameli.fr : Aide au retour à domicile après hospitalisation

J'ai une question