Quelle est votre question ?
En maladie professionnelle, comment mes soins sont-ils pris en charge ?

En maladie professionnelle, comment mes soins sont-ils pris en charge ?

Mis à jour le 19/04/2024

Une prise en charge spécifique au titre d’une maladie professionnelle ne peut se faire que si vous avez souscrit une assurance volontaire individuelle « risques professionnels ». Vous devez pour cela en faire la demande à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Vos revenus annuels serviront de base au calcul de la cotisation dont vous devrez vous acquitter.

Les frais liés à la maladie professionnelle sont remboursés à 100 % sur la base  et dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Une prise en charge à 150% du tarif de la sécurité sociale est appliquée pour les prothèses dentaires et certains produits d’appareillage (fauteuil roulant…).

Si des séquelles de la maladie professionnelle subsistent, et selon votre taux d'incapacité permanente, vous pourrez prétendre à une indemnité en capital ou à une rente. Renseignez-vous auprès de votre caisse.

Vous êtes conjoint collaborateur non rémunéré :

Vous pouvez bénéficier des prestations en nature (prise en charge de vos traitements…) à condition d’avoir souscrit au dispositif d'assurance volontaire accidents du travail / maladies professionnelles du régime général. Renseignez-vous auprès de votre CPAM

Pour en savoir plus

Ameli.fr : L’assurance volontaire individuelle accident du travail / maladie professionnelle

FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.