Mon enfant est atteint d'un cancer. Comment l'aider et me faire aider ?

mis à jour 12/11/2022

Il est souvent difficile de s'y retrouver en tant que parent lorsque vous êtes confronté au cancer de votre enfant. Cela peut avoir des retentissements sur divers plans : matériel, psychique ou social. Il est important d’en être informé pour se préparer à ces difficultés.

Etre accompagné par une association est un bon moyen de ne pas rester seul face à ses questions. Voici donc une liste non exhaustive d'associations spécialisées qui peuvent vous venir en aide : 

L'Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants atteints de Cancer ou Leucémie (UNAPECLE)

L'Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants atteints de Cancer ou Leucémie (UNAPECLE) coordonne et fédère 37 associations ayant une forte implication locale pour la prise en charge des enfants atteints de cancer ou de leucémie. L’UNAPECLE peut vous aider à identifier les associations présentes au plus près de chez vous.

SPARADRAP

L'association SPARADRAP agit pour mieux informer et préparer les enfants et leurs parents à un soin, à un examen de santé, à une hospitalisation. Elle s'emploie aussi à favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant et à valoriser le rôle des proches quand l'enfant est malade ou hospitalisé.

Fédération Leucémie Espoir (FLE)

Si votre enfant souffre d'une leucémie, vous pouvez joindre la Fédération Leucémie Espoir (FLE). Cette association a pour vocation d'apporter aide morale, matérielle et soutien aux personnes malades et à leur famille. Avec le souci constant du mieux-être du malade, la FLE collabore avec les responsables médicaux et sociaux des services d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de nombreux hôpitaux.

A Chacun Son Cap

Certaines associations proposent des activités de loisirs et de rencontre pour les enfants. Adaptées à l'état de santé de l'enfant, elles ont pour but de leur procurer des moments de plaisir, de limiter leur isolement et de favoriser l'entraide : A Chacun Son Cap propose des séjours à bord de voiliers à des jeunes de 8 à 25 ans atteints de leucémie ou de cancer, A Chacun son Everest aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à "guérir mieux" grâce à des séjours à la montagne...

Petits Princes

L’association Petits Princes réalise des rêves pour les enfants malades et leurs proches en fonction de leurs traitements et de leurs hospitalisations, en associant la famille.

Le guide « Mon enfant a un cancer : comprendre et être aidé » à télécharger ci-après est coédité par l’INCa (Institut National du Cancer) avec le soutien financier de la Ligue nationale contre le cancer. Il contient des informations sur des thématiques diverses: le cancer et ses traitements, les outils de soutien et d'accompagnement, la scolarité ou encore les aides sociales. 

 

Documents à télécharger

Pour en savoir plus

J'ai une question