Quelle est votre question ?
Au chômage, ai-je droit à des IJ maladie (indemnités journalières) ?

Au chômage, ai-je droit à des IJ maladie (indemnités journalières) ?

Mis à jour le 01/12/2021

Au chômage, vous pouvez percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, dès lors que vous remplissez les conditions d’ouverture de droit fixées par l’Assurance Maladie.

Le cumul des allocations chômage et des IJ maladie (indemnités journalières) n’étant pas possible, le versement des allocations chômage est interrompu pendant la durée de votre arrêt maladie, ce qui reporte d’autant de jours vos droits à l’allocation chômage.

Droit aux IJ des personnes au chômage

Une des conditions pour percevoir des allocations chômage est d’être physiquement apte à l’emploi. En cas d’arrêt maladie le versement de vos allocations chômage cesse. Dans ce cas, vous percevez des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie, selon les règles appliquées par cette dernière
Durant votre arrêt maladie ou votre arrêt de travail, la période où vous ne percevez pas votre allocation chômage est reportée et vient prolonger votre période d’indemnisation.

Vous pouvez percevoir des IJ maladie si vous êtes au chômage dans l’une des trois situations suivantes :

- vous êtes indemnisé(e) par Pôle emploi : votre droit aux IJ maladie est ouvert pendant toute votre période d’indemnisation ;

- vous n’êtes plus indemnisé(e) par Pôle emploi mais vous l’avez été au cours des 12 derniers mois : votre droit aux IJ maladie est maintenu pendant 1 an ;

- vous n’avez jamais été indemnisé(e) par pôle emploi : votre droit aux IJ maladie est maintenu seulement pendant les 12 mois qui suivent la rupture de votre contrat de travail. Le décompte des 12 mois est effectué après la période de préavis et celle éventuelle de congés payés.

Le versement des IJ maladie accordées au cours d’une période de maintien de droit peut tout à fait se prolonger au-delà de cette période.

Période de référence pour l’étude de vos droits aux IJ maladie

De la même manière que lorsque vous étiez en activité, votre droit aux IJ maladie est notamment conditionné à une durée minimum d’affiliation à la sécurité sociale sur une période donnée.

La vérification de cette durée minimum d’affiliation est effectuée par votre caisse d’assurance maladie sur votre activité salariée antérieure au chômage (indemnisé ou non), et non sur la période qui précède juste l’arrêt maladie, comme c’est le cas pour les salariés en activité.

Concrètement :

- Pour un arrêt inférieur ou égal à 6 mois : vous devez avoir travaillé au moins 150 h au cours des 3 mois précédant le début de votre chômage ;

- Pour un arrêt supérieur à 6 mois : vous devez avoir été immatriculé(e) depuis au moins une année avant votre chômage et avoir travaillé au moins 600 h au cours des 12 mois précédant le début de votre chômage.

Salaire de référence servant au calcul du montant de vos IJ maladie.

Le montant de vos IJ maladie est calculé sur les gains des derniers mois travaillés et non sur vos allocations chômage. C’est la raison pour laquelle, en cas d’arrêt pour maladie, votre caisse d’assurance maladie vous réclamera les justificatifs nécessaires, certificats de travail et bulletins de salaires notamment.

De même, si vous êtes au chômage non indemnisé, vos droits seront étudiés sur la base de vos derniers salaires dans la limite d’une année.

En arrêt maladie pendant votre chômage, vous ne bénéficiez pas du dispositif de maintien de salaire et ne percevez que les IJ maladie versées par votre caisse d’assurance maladie.

Documents à télécharger

Fiche Santé Info Droits Pratique : Arrêt maladie et indemnisation du chômage, quelle articulation ?

Pour en savoir plus

- Ameli.fr : Arrêt maladie: démarches du salariés

- Pôle emploi : Déclarer un arrêt maladie

- Unedic : Que deviennent mes allocations chômage si je suis en arrêt maladie, en congé maternité ou en congé paternité ?

FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.