Mon enfant est malade, comment peut-il poursuivre sa scolarité ?

mis à jour 01/06/2022

Plusieurs dispositifs sont prévus afin de permettre à votre enfant malade de poursuivre sa scolarité de manière adaptée à son état de santé et en respectant son rythme, qu’il soit hospitalisé ou à domicile.

 

Les dispositifs existants : PAI, SAPAD, enseignement à distance, PPS

Le PAI (projet d’accueil individualisé) 
Il permet de définir les adaptations nécessaires à votre enfant, tels que : aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins…
Le PAI prend la forme d’un document écrit, rédigé en concertation avec le médecin de l’Education nationale.
Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, sa scolarité se déroule dans les conditions ordinaires

Le SAPAD (service d'assistance pédagogique à domicile)
Ce service départemental de l’Education nationale travaille en lien avec les établissements scolaires publics et privés sous contrat.
Il permet à votre enfant de poursuivre sa scolarité dans des conditions adaptées afin d’éviter la rupture de scolarité, de conserver les acquis et poursuivre les apprentissages, de maintenir le lien et favoriser le retour en classe.
Chaque fois que possible, et toujours en lien avec l’établissement scolaire d’origine, un enseignant viendra aider votre enfant.

Les cours d’enseignement à distance
Notamment le CNED (Centre national d’enseignement à distance) permet de recevoir, par correspondance ou en ligne, les enseignements qui ne peuvent pas être suivis en classe.

Le PPS (projet personnalisé de scolarisation)
Il s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap. C’est un acte écrit qui permet d’organiser le parcours scolaire lorsque la maladie évolue sur une longue période. Il prévoit le déroulement de la scolarité et les actions nécessaires : actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales). Le PPS est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

 

La scolarité à l’hôpital

Dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont normalement droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé.
Si votre enfant est hospitalisé pour un moyen ou long séjour, ou en cas de séjours répétés, un suivi scolaire peut probablement être organisé dans l’établissement médical qu’il fréquente :

- des enseignants spécialisés (de la maternelle au baccalauréat) peuvent exercer dans les hôpitaux (centre scolaire dans l’hôpital ou intervention d’un SAPAD) et entretenir un lien avec l’établissement scolaire d’origine ;

- des associations, agréées par l’Education nationale, peuvent également assurer gratuitement des cours, grâce à des enseignants bénévoles,

- il existe également des solutions en visioconférences ou via des sites d’apprentissage en ligne. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante qui s’occupe de votre enfant.

Si l’hôpital où votre enfant est soigné ne propose pas de suivi scolaire, prenez contact avec son école afin que sa situation soit étudiée dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé).
Après l’hospitalisation les conditions du retour à l’école (aménagemnets du rythme scolaire, précautions particulières, alimentation…) peuvent être organisées par le PAI.
Si une convalescence à domicile est d’abord nécessaire, l’intervention d’un SAPAD (service d’assistance pédagogique à domicile) pour une scolarité à domicile peut être envisagée.

 

Scolarité à domicile

Que votre enfant bénéficie de soins à domicile ou qu’il soit en convalescence et que son état de santé ne lui permette pas de retourner à l’école après son hospitalisation, un suivi scolaire peut tout de même être assuré,
- en demandant à bénéficier de l’intervention d’un SAPAD afin des rester en contact avec son établissement scolaire et de poursuivre son parcours scolaire dans des conditions adaptées ;;
- en ayant recours au CNED qui propose un enseignement par correspondance ou en ligne

Renseignez-vous auprès de votre académie ou de l’établissement scolaire pour la mise en place d’un PAI et si besoin, l’intervention d’un SAPAD, y compris si votre enfant doit aller à l’hôpital de temps en temps.
Certaines complémentaires santé (mutuelles) proposent des heures d'enseignement à domicile. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

Retour à l’école - Poursuite de la scolarité à l’école

Pendant ou après ses traitements, si la situation médicale de votre enfant lui permet de poursuivre sa scolarité dans son école, le PAI (projet d’accueil individualisé) permet d’organiser et coordonner les aménagements dont il peut avoir besoin (dispense de certaines activités, continuité des soins, régime alimentaire…).
Parlez-en à la direction de l’établissement scolaire.

 

Vos démarches - Où vous renseigner

Afin d’éviter une rupture scolaire pendant la maladie de votre enfant et lui permettre de garder son statut d’élève, vous pouvez demander à différents interlocuteurs de vous aider mettre en place l’accompagnement scolaire compatible avec sa situation médicale :

  • le service social scolaire ou l’assistant(e) social(e) de l’établissement où votre enfant est soigné ;
  • l’équipe soignante de l’établissement de santé qui suit votre enfant ;
  • auprès de la direction de l’établissement scolaire où votre enfant est inscrit ;
  • auprès de l’inspection académique de votre département, en charge de l’organisation du dispositif SAPAD ;
  • auprès de la MDPH, si l’état de santé de votre enfant relève d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) et/ou éventuellement de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé)
Selon la situation médicale de votre enfant et la gravité des difficultés occasionnées par la maladie et ses traitements, contactez la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour vous informer sur le droit de votre enfant à l’AEEH (allocation d’éducation pour les enfants handicapés).

 

Pour en savoir plus

- Education.gouv.frL'accueil des élèves à besoins spécifiques : la mise en place d'un projet d'accueil individualisé

- éduscol : La scolarisation des enfants malades

- Caf.fr : En cas de soucis de santé, l'école peut s'adapter

- Service public.fr : Qu'est-ce qu'un projet d'accueil spécialisé (PAI)

- Service-public.fr : Qu'est-ce que le projet de scolarisation (PPS) ?

- L'école à l'hôpital, film institutionnel

J'ai une question