Quelle est votre question ?
Avec un cancer, ai-je droit à l'AAH (allocation aux adultes handicapés) ?

Avec un cancer, ai-je droit à l'AAH (allocation aux adultes handicapés) ?

Mis à jour le 01/12/2021

Si du fait de votre cancer et de ses traitements vous subissez une diminution de vos capacités dans votre vie quotidienne et professionnelle, si vous avez des ressources inférieures aux plafonds fixés et que vous ne pouvez pas prétendre à une pension d'invalidité ou vieillesse d'un montant équivalent à celui de l'AAH (allocation aux adultes handicapés), il est alors possible que cette allocation puisse vous être accordée.

Le seul diagnostic d'un cancer ne permet toutefois pas de savoir, a priori, si l'AAH peut ou non vous être accordée. Une évaluation plus complète de votre situation est nécessaire pour déterminer votre taux d'incapacité, élément médical central du droit à l'AAH. C'est la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui étudie votre dossier médical. Cette commission fait partie de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Plusieurs autres conditions, d'ordre administratif (âge, ressources, résidence en France…), sont également à remplir. Elles sont étudiées par l'organisme chargé du paiement de l'allocation, la CAF (caisse d'allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole) dont vous relevez selon votre statut

Votre situation est appréciée à la date du dépôt de votre demande d'AAH, même si, à ce moment-là, votre état n'est pas stabilisé.

Vous devez vous trouver dans l'une des deux situations suivantes :

  • avoir un taux d'incapacité d'au moins 80%,
  • avoir un taux d'incapacité compris entre 50 et 79% et avoir une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi (c'est-à-dire rencontrer des difficultés importantes d'accès à l'emploi du fait de votre cancer pour une durée prévisible d'au moins 1 an).

Votre taux d'incapacité est apprécié à l'aide du « Guide barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ».

La notion de restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi est évaluée à partir de plusieurs éléments tels que :

  • les déficiences que vous présentez ;
  • les limitations d'activité que, de ce fait, vous rencontrez ;
  • les contraintes liées à vos traitements : lourdeur des traitements, consultations ou hospitalisations répétées… ;
  • les troubles aggravant et leur évolutivité : douleur, fatigabilité, tolérance limitée à l'effort... ;
  • vos possibilités de déplacement, votre besoin de formation ou encore la possibilité ou non d'aménager votre poste de travail.
Pour prendre sa décision, la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) s'appuie sur une évaluation globale de votre situation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Documents à télécharger

Pour en savoir plus

FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.