Avec quels autres revenus puis-je cumuler ma pension d'invalidité ?

mis à jour 01/12/2021

Votre pension d’invalidité peut se cumuler avec d’autres allocations ou revenus, sous certaines conditions.

L’allocation supplémentaire d’invalidité

Votre pension d'invalidité peut éventuellement être complétée par l'ASI (allocation supplémentaire d'invalidité) si vous avez de très faibles ressources. Mais un certain nombre de conditions sont fixées, notamment :

  • vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond différent selon que vous vivez seul(e) ou en couple ;
  • sont également pris en compte les revenus provenant de biens mobiliers et immobiliers, ou dont vous avez fait donation dans les 10 ans précédant votre demande ;
  • l'ASI n'est pas cumulable avec l'AAH (allocation aux adultes handicapés) ;
Les sommes versées pourront éventuellement être récupérées sur votre succession, si celle-ci est supérieure à 39 000€.

Cumul avec un revenu professionnel

Quelle que soit la catégorie de votre pension d’invalidité (1, 2 ou 3), vous avez le droit d’exercer une activité professionnelle, salariée ou non.

Le cumul de votre pension avec un revenu professionnel est toutefois limité à votre salaire de référence communiqué avec la décision d’attribution de votre pension.

Vous devez déclarer vos revenus tous les trimestres au moyen du questionnaire adressé par la caisse qui vous verse votre pension. Lorsque votre pension augmentée de votre revenu professionnel dépasse votre salaire de référence pendant deux trimestres consécutifs, le montant de votre pension est diminué d’autant, jusqu’à suspension de la pension.

Si vous envisagez de retravailler à temps partiel, votre salaire de référence est utile à connaître. Il vous permettra d'ajuster votre temps de travail pour que votre salaire  puisse se cumuler avec votre pension d’invalidité.

Pension d’invalidité et allocations chômage

Les règles de cumul d’une pension d’invalidité avec des allocations chômage sont complexes et varient selon la catégorie de votre pension (1, 2 ou 3).

Avec une pension 1ère catégorie, le cumul est possible intégralement : vos allocations chômage ne sont pas prises en compte pour le versement de votre pension d’invalidité et vice versa.

Avec une pension 2ème ou 3ème catégorie, le cumul n’est possible que si vous avez bénéficié de votre pension d’invalidité avant d’être au chômage, et dans la limite du salaire de référence. Si votre pension a été attribuée alors que vous étiez au chômage, son montant est déduit de vos allocations chômage.

Vous ne pouvez percevoir des allocations chômage que si vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi et que vous êtes apte à rechercher un travail. La pension d’invalidité 1ère catégorie ne présente aucun obstacle pour cela. Pour les deux autres catégories de pension, votre aptitude est attestée par la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Cette reconnaissance est à demander auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Règles de cumul avec l’AAH et ses compléments

Des conditions particulières propres à l'AAH (allocation aux adultes handicapés) sont à remplir pour avoir droit à cette allocation. Sur le plan médical, le droit n'est pas systématiquement ouvert du fait que vous ayez, ou ayez eu, un cancer : cela dépend de votre état de santé.

Si vous remplissez l'ensemble des conditions (médicales et administratives), que le montant de votre pension d'invalidité est inférieur à celui de l'AAH et que, par ailleurs, vous n'ouvrez pas droit à l'ASI (allocation spéciale invalidité), une AAH différentielle peut éventuellement vous être accordée.

Vous devez faire la demande d'AAH auprès de votre MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

L'AAH peut être assortie de deux compléments : le CR (complément de ressources) ou à la MVA (majoration pour la vie autonome). Pour y ouvrir droit au vous devez percevoir une AAH en complément de votre pension d'invalidité. Dans ce cas, vos droits sont étudiés automatiquement sans que vous ayez à en faire la demande. C'est l'organisme qui paye l'AAH qui s'en charge.

Pension d’invalidité et retraite

Vous ne pouvez pas percevoir une pension d’invalidité et une pension de retraite en même temps, la pension d’invalidité cessant d’être payée dès lors que la retraite est versée.

La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de la retraite, mais si vous exercez une activité professionnelle vous pouvez continuer à la percevoir jusqu’à la cessation de votre activité professionnelle et au plus tard à l’âge légal pour obtenir une retraite au taux plein (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance).

Documents à télécharger

Pour en savoir plus

J'ai une question