Quelle est votre question ?
Puis-je bénéficier d’aménagements pour passer mes examens ?

Puis-je bénéficier d’aménagements pour passer mes examens ?

Mis à jour le 01/12/2021

Vous êtes étudiant en situation de handicap, notamment du fait de troubles de la santé invalidants, vous pouvez demander à bénéficier des aménagements prévus pour passer vos examens dans des conditions adaptées à votre état de santé.

Avec un cancer puis-je bénéficier des mesures prévues ?

La possibilité d’aménagement des examens est ouverte si vous êtes en situation de handicap, c’est-à-dire si vous vous subissez une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société en raison, notamment d’un trouble de santé invalidant, ce qui est possible avec un cancer.

En effet, les conséquences d’un cancer et de ses traitements peuvent tout à fait être la cause d’un handicap. Si c’est votre cas, vous pouvez accéder aux dispositifs spécifiques prévus pour les personnes en situation de handicap.

Quels sont les examens concernés ?

La possibilité d’aménagement est ouverte pour tous les examens que vous devez passer pendant vos études dans l’enseignement supérieur : épreuves partielles, épreuves finales, concours, contrôles continus.

Quels sont les aménagements possibles ?

Plusieurs aménagements peuvent vous êtes proposés, notamment :

- Un temps d’épreuve majoré : vous pouvez bénéficier de temps supplémentaire, notamment si vous avez besoin d’une période de repos suffisante entre deux épreuves prévues dans la même journée. Cette majoration ne peut pas excéder le tiers du temps normalement prévu. Une majoration de temps plus longue nécessite une demande motivée de votre médecin.

- L’assistance d’un secrétaire pour la rédaction de votre devoir ;

- La conservation du bénéfice des notes d’une année sur l’autre ;

- L’étalement des épreuves sur plusieurs sessions ;

- L’accessibilité des locaux.

Le médecin de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) peut juger utile toute autre mesure adaptée à chaque situation.
  • La dispense d’une épreuve ou d’une partie d’épreuve, selon les possibilités prévues par le règlement de l’examen présenté, est une solution de dernier recours lorsque des aménagements ne permettent pas l’égalité des chances entre les candidats.

En cas d’hospitalisation au moment des examens

Si vous ne pouvez pas vous présenter au centre d’examen parce que vous êtes hospitalisé(e), sachez que certains établissements hospitaliers ont des centres spéciaux d’examen. Renseignez-vous auprès de la direction ou de l’assistante sociale de l’établissement.

Vous pouvez aussi demander à reporter ultérieurement les épreuves qui ne sont pas à date unique ou à sujet national dès lors que ce report n’a pas d’incidence sur la date fixée pour la délivrance

Vos démarches

- Si vous êtes étudiant de l’enseignement supérieur
A l’université, vous devez vous adresser au médecin du SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé), qui se chargera de l’adresser au médecin désigné par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) pour statuer sur les aménagements requis. La CDAPH est la commission siégeant au sein de chaque MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Chaque université doit mettre en place une structure d’accueil et d’accompagnement des étudiants handicapés, souvent appelé « Pôle handicap ». Informez-la de votre demande.

- Si vous êtes étudiant en BTS (brevet de technicien supérieur) ou CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), vous devez d’abord informer le chef d’établissement de votre démarche afin de permettre le recueil des éléments pédagogiques utiles, puis transmettre votre demande au médecin désigné par la CDAPH du département où se situe l’établissement fréquenté, par l’intermédiaire du médecin de l’éducation nationale.

- Si vous êtes étudiant au CNED (centre nationale d’enseignement à distance), vous pouvez également bénéficier d’aménagements. Adressez-vous directement au médecin désigné par la CDAPH de votre domicile.

Pour en savoir plus

- Service Public.fr : Comment sont aménagés les examens pour un candidat en situation de handicap

- étudiant.gouv.fr : Etudiants-en-situation-de-handicap

- jeunes.gouv.fr : Etudiants handicapés

- Service public.fr : Etudiant en situation de handicap

- Service public.fr : Liste des MDPH sur tout le territoire

FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.