Quelle est votre question ?
Existe-t-il des aides financières spécifiques pour les étudiants malades ?

Existe-t-il des aides financières spécifiques pour les étudiants malades ?

Mis à jour le 01/12/2021

La maladie complique souvent la situation financière, et des aides spécifiques peuvent être accordées aux étudiants malades. Certaines aides relèvent du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires), d’autres relèvent des dispositifs existants pour les personnes en situation de handicap.

Les aides du CROUS

Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) peut accorder deux types d’aide aux étudiants, malades ou non, qui rencontrent des difficultés :

- L’allocation annuelle lorsque, notamment, la situation familiale et financière le justifie. Si la commission d’attribution le juge légitime, toute difficulté particulière non prévue parmi celles qui sont listées et ne permettant pas de bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, peut donner lieu à versement d'une allocation annuelle.
Cette aide qui n’est pas spécifiquement liée à la maladie est en revanche maintenue pour le reste de la période pendant laquelle elle devait être versée lorsque les études sont interrompues en cours d'année pour des raisons médicales graves (traitement médical, hospitalisation).

- L’aide ponctuelle, lorsque l’allocation annuelle ne peut pas être attribuée en cours d’année universitaire et que la situation sociale est grave, attestée par une évaluation sociale, afin de permettre la poursuite des études
Le CROUS peut attribuer des aides financières d’urgence lorsque vous devez faire face à de graves difficultés. Une aide ponctuelle est ainsi accordée si vous connaissez de graves difficultés menaçant la poursuite de vos études. Vous pouvez la cumuler avec une bourse sur critères sociaux.
Votre demande sera examinée de façon anonyme par une commission après évaluation sociale.
L’aide est versée en une seule fois. Son montant maximal correspond au montant annuel de l’échelon 1 des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Dispositions spécifiques de la bourse sur critères sociaux

Maintien de la bourse en cas d'interruption des études à cause de votre maladie
La bourse sur critères sociaux est une aide de l’Etat attribuée et versée par le CROUS aux étudiants de moins de 28 ans suivant une formation dans un établissement d’enseignement supérieur habilité à recevoir des boursiers, en fonction de plusieurs critères (revenus, compositions familiale, éloignement géographique).
L’assiduité aux cours est en principe requise pour pouvoir prétendre à la bourse qui est versée mensuellement de septembre à juin. Toutefois, si vous interrompez vos études au cours de l’année en raison de votre maladie, vous pouvez continuer à percevoir la bourse. Pour cela, vous devez en informer le CROUS et  transmettre les justificatifs demandés.

Possibilité de rallonger la durée maximum de versement de la bourse
La bourse est versée durant sept années si vous remplissez chaque année les conditions.
Des droits supplémentaires peuvent être attribués dans certains cas :
- versement pendant un an supplémentaire par cursus ou par cycle en cas de difficultés liées à de raisons graves de santé ;
- versement pendant trois ans supplémentaires pour la totalité des études en cas de handicap reconnu par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement social par votre CROUS. N’hésitez pas à prendre contact avec cet interlocuteur.

Les allocations liées au handicap

Les troubles de santé invalidants, du fait d’un cancer notamment, peuvent être la cause d’un handicap reconnu par une commission spécifique, la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés) et, dans certains cas, ouvrir droit aux allocations prévues pour les personnes en situation de handicap, telles que :  

- L'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) si vous avez moins de 20 ans et que vous êtes encore à la charge de vos parents. L’allocation leur est alors versée. 
En plus de l’allocation de base, un complément peut être accordé pour des dépenses particulièrement coûteuses (frais de transport adapté, aides techniques par exemple) ou si vous avez besoin d’une tierce personne pour vous aider dans votre vie quotidienne.

- L'AAH (allocation aux adultes handicapés) est accordée à partir de 20 ans (ou dès 16 ans dans certains cas particuliers), pour permettre aux personnes handicapées d'avoir un revenu minimum sous réserve de critères d'incapacité et de ressources notamment. 

- La PCH (prestation de compensation du handicap) lorsque vous avez besoin d’aide du fait d’une perte de votre autonomie afin de couvrir les surcoûts spécifiques liés à votre handicap. Vous devez répondre à certains critères précis dans des domaines tels que le recours à une tierce personne pour réaliser les actes essentiels de la vie, le besoin d’une aide technique, d’un aménagement de logement, des frais supplémentaires liés à votre transport….

Reportez-vous aux questions relatives à ces allocations pour plus de précisions.

Si vous faites une demande d’allocation en raison de votre handicap, pensez à demander également la CMI (carte mobilité inclusion), anciennement carte d’invalidité et carte de stationnement. Elles peuvent faciliter vos déplacements dans votre vie quotidienne.

Vos démarches

Selon la prestation que vous souhaitez demander, vous devez contacter les organismes suivants :

- votre CROUS pour les aides spécifiques annuelles ou ponctuelles ainsi que pour la bourse sur critère sociaux.

- la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour les allocations, AEEH, AAH, PCH, et la carte mobilité inclusion.

Une assistante sociale peut également vous renseigner et vous aider dans vos démarches, par exemple celle du CROUS ou celle de l’hôpital où vous suivez vos traitements.

Documents à télécharger

Guide du dossier social étudiant : Le guide DSE 2021-2022

Pour en savoir plus

- Etudiant.gouv.fr : Les bourses sur critères sociaux

- Etudiant.gouv.fr : Aides spécifiques

- Etudiant.gouv.fr : Accompagnement social

- Service Public.fr : Etudiant en situation de handicap

FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.