Les frais de déplacement pour mes examens et consultations de suivi sont-ils pris en charge ?

mis à jour 01/12/2021

Selon que vous êtes encore en ALD ou pas, vous pourrez éventuellement bénéficier d’une prise en charge pour vos frais de déplacement rendus nécessaires pour vos consultations et examens de suivi de votre cancer.

Vous êtes encore en ALD

Si vous devez vous déplacer pour le suivi de votre cancer, et vous êtes toujours en ALD, ce sont les mêmes dispositions que pour les frais de transport liés à un traitement qui s’appliquent.

Le principe général est qu’une personne ne bénéficie pas automatiquement de la prise en charge des frais de transport du seul fait d’être en ALD.

La prise en charge des déplacements pour vos consultations et examens de suivi, en lien avec votre ALD, ne seront pris en charge que si vous avez une déficience ou une incapacité nécessitant, notamment, une aide technique ou humaine pour vous déplacer.

Ainsi, bien qu’étant en ALD, si vous vous déplacez pour des examens ou une consultation de suivi sans avoir besoin d’une personne accompagnante, vos frais de transport, y compris si vous utilisez votre véhicule personnel, ne seront pas remboursés.

 

Vous n'êtes plus en ALD

Dans le cadre du suivi post-ALD, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % pour les actes et examens médicaux ou biologiques nécessaires au suivi. Les transports sont exclus de ce dispositif.

Ce sont donc les règles générales qui s’appliquent, sachant que ces dernières ne prévoient pas de prise en charge des transports pour se rendre à une consultation ou pour faire des examens.

Pour en savoir plus

J'ai une question