Quelle est votre question ?
Le délai de carence sur le versement des IJ maladie s'applique-t-il à chaque nouvel arrêt ?

Le délai de carence sur le versement des IJ maladie s'applique-t-il à chaque nouvel arrêt ?

Mis à jour le 01/12/2021

En règle générale

Pour chaque arrêt maladie, un délai de carence de 3 jours est appliqué pendant lequel les IJ maladie (indemnités journalières) ne sont pas dues. Le versement des IJ maladie ne démarre donc qu’à partir du 4ème jour d’arrêt.

Vous pouvez toutefois ne pas vous en apercevoir lorsque les dispositions applicables à votre entreprise, (convention collective, accord d’entreprise ou adhésion à un organisme de prévoyance) vous assurent un maintien de salaire pendant ce délai.

Cas particulier des personnes en ALD) : maladie qui nécessite des soins prolongés et des traitements particulièrement coûteux. L'ALD donne droit à exonération du ticket modérateur (part laissée à la charge de l’assuré(e) ) pour tous les actes en rapport avec elle (prise en charge à 100% des dépenses liées à ces soins et traitements). ">ALD (affection de longue durée)

Le délai de carence ne s’applique qu’une seule fois : en cas d’arrêts fractionnés liés à une même ALD) : maladie qui nécessite des soins prolongés et des traitements particulièrement coûteux. L'ALD donne droit à exonération du ticket modérateur (part laissée à la charge de l’assuré(e) ) pour tous les actes en rapport avec elle (prise en charge à 100% des dépenses liées à ces soins et traitements). ">ALD, le délai de carence ne s’applique qu’une seule fois au cours d’une même période de trois ans, lors du premier arrêt maladie.

En cas d’arrêt initial inférieur à trois jours : lorsque le premier arrêt est d’une durée inférieure à trois jours, cette durée vient s’imputer sur l’arrêt suivant, afin de permettre le décompte des trois jours de carence.

Si vous avez plusieurs ALD) : maladie qui nécessite des soins prolongés et des traitements particulièrement coûteux. L'ALD donne droit à exonération du ticket modérateur (part laissée à la charge de l’assuré(e) ) pour tous les actes en rapport avec elle (prise en charge à 100% des dépenses liées à ces soins et traitements). ">ALD distinctes, le délai de carence ainsi limité à trois jours s’applique de manière distincte pour chacune des ALD) : maladie qui nécessite des soins prolongés et des traitements particulièrement coûteux. L'ALD donne droit à exonération du ticket modérateur (part laissée à la charge de l’assuré(e) ) pour tous les actes en rapport avec elle (prise en charge à 100% des dépenses liées à ces soins et traitements). ">ALD.

Pour en savoir plus

FacebookTwitterLinkedInPrint

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.